Mettre en lumière le caractère structurant du Centre Hospitalier de Gourdon par un diagnostic de son rayonnement – et par là même celui de Gourdon – c’est tout le sens de l’étude menée pendant 18 mois par le professeur Renaud Epstein et son équipe, un travail de recherche universitaire intitulé « Gourdon, centralité hospitalière ».
Ce travail a été proposé dans le cadre de l’Appel à projet de recherche-action du POPSU Territoires, une instance regroupant élus et universitaires dont le but est de rapprocher les savoirs scientifiques – issus de l’Université – et opérationnels – celui des maires et acteurs de terrain – pour nourrir les réflexions stratégiques qui permettent de conforter les communes rurales comme Gourdon dans leur statut de pôle de centralité.
Cette recherche-action fait partie des 17 candidatures lauréates sur 57 projets proposés au jury en 2023.
L’étude du professeur Epstein souligne le rôle essentiel de Gourdon dans l’animation de son bassin de santé – et donc de vie -, son centre hospitalier permettant une offre de soins renforcée, moderne (installation d’une IRM en 2024), complémentaire avec la médecine de ville (en lien avec la création d’une maison de santé à proximité du centre hospitalier).
L’étude comporte deux volets :
– Gourdon, une ville au centre de l’offre de soin sur un périmètre plus vaste que sa Communauté de Communes. Ce volet comporte une analyse de l’environnement santé du centre hospitalier : problématiques rencontrées, équipements, synergies avec d’autres établissements, besoins du territoire et réponses actuelles, poids économique de l’offre de soins… mais aussi la mise en évidence de poursuivre le travail déjà accompli en renforçant les coopérations et les projets territoriaux de santé.
– Gourdon, une ville d’accueil de nouveaux arrivants sur le territoire. Ce volet examine les conséquences de l’importance stratégique du centre hospitalier en termes d’attractivité de Gourdon, que ce soit vis-à-vis des nouveaux arrivants sur le territoire en général que vis-à-vis des professionnels de santé ».