Police municipale

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La police municipale de Gourdon, comme dans de nombreuses communes, a plusieurs missions notamment en matière d’accueil du public, de sécurité et du bien-être des citoyens. Sécurité, tranquillité publique et salubrité sont les trois missions principales relatives aux deux policiers municipaux qui s’occupent du territoire gourdonnais.

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Pour des informations plus spécifiques concernant la police municipale de Gourdon, il peut être utile de contacter la mairie de Gourdon par téléphone au :
05 65 27 01 10
ou par email contact@gourdon.fr

La police municipale est chargée de recueillir les animaux errants (chiens, chats, etc.) afin de garantir la sécurité des usagers et le bien-être animal.
Elle peut également mener des actions de sensibilisation auprès des propriétaires d’animaux pour les inciter à faire preuve de responsabilité vis-à-vis de leur animal (identification, promenades en laisse, etc.). La police peut collaborer avec des refuges ou des associations de protection animale pour prendre en charge les animaux errants.

La police municipale veille au respect des règles de stationnement (zones payantes, interdictions de stationner, etc.) afin d’assurer la fluidité du trafic et la sécurité des piétons. En cas d’infraction aux règles de stationnement, la police est en mesure de délivrer des contraventions pour faire respecter la réglementation en vigueur. Elle peut également s’assurer que les places réservées (handicapés, livraison, etc.) sont correctement utilisées.
La police municipale gère la mise en fourrière des véhicules (verbalisation, procédure et restitution ou destruction du véhicule).

Faire respecter les arrêtés municipaux ainsi que ceux du préfet concernant la sécurité, l’hygiène, et la tranquillité publique (comme la lutte contre les nuisances sonores ou les dépôts d’ordures) est une des missions principales de la police municipale. C’est elle qui gère l’affichage municipal (arrêtés, contrôles sanitaires, urbanisme, chasse et pêche).
Elle assure la sécurité des citoyens en patrouillant dans les rues (surveillance des points écoles) et en intervenant en cas d’incidents.
Elle peut faire de la médiation en cas de conflits de voisinage ou de troubles à l’ordre public pour rétablir la paix, et intervient pour l’hospitalisation des personnes aliénées si besoin.
La police municipale de Gourdon contrôle également les logements vacants sur le territoire.

Elle participe au bon déroulement des événements publics lors de manifestations, fêtes ou événements exceptionnels (fête de la Saint-Jean, Médiévales, commémorations…).
Dans le cadre des foires et marchés organisés sur la commune, elle s’occupe du placement, de la gestion des demandes d’emplacement et du contrôle de la salubrité. Elle contrôle l’affichage des permis de construire et des déclarations de travaux, ceux des enseignes et les publicités.
La police municipale de Gourdon est également amenée à collaborer avec d’autres services : partenariat avec la gendarmerie, les services d’urgence, et d’autres acteurs locaux pour une meilleure coordination en matière de sécurité.

Le service de la police municipale peut informer le public sur les questions de sécurité, faire de la prévention en direction des mineurs…
Les policiers municipaux occupent aussi le rôle de police funéraire (fermetures de cercueil, gestion des vacations) ; ils participent également aux cérémonies officielles de la municipalité et de la sous-préfecture tout au long de l’année.

De nombreuses attributions leur sont confiées, ils agissent sous l’autorité du maire et ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Leurs compétences sont nombreuses.
Les efforts des policiers municipaux sont unanimement appréciés par la communauté qui peut compter sur leur investissement et leur engagement.

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