Service de l'eau potable

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 La commune de Gourdon exploite en régie directe son service de distribution d’eau potable. Sur son vaste territoire de 46 km2, elle dispose d’un réseau de 140 km de canalisations pour l’adduction de l’eau potable.

Comme pour le réseau d’assainissement, ce circuit nécessite une surveillance et un entretien constants, assurés par 5 techniciens municipaux dont les missions principales sont :

  • Relevé des compteurs d’eau potable pour la facturation d’abonnement et consommation
  • Pose, réparation, remplacement des compteurs d’eau
  • Détection et réparation des fuites du réseau d’eau
  • Mise à jour des plans des réseaux d’eau

Compteurs d’eau potable : démarches, installation, formulaires, etc.

C’est auprès du service des eaux de la mairie de Gourdon que vous devez faire votre demande de raccordement, de souscription ou de résiliation de votre abonnement. Le service des eaux de la mairie vous donnera des instructions sur la marche à suivre et sur les éventuels frais associés. La gestion de l’eau inclut également la mise en place d’un système de facturation pour les usagers, basé sur la consommation (relevé des compteurs via un index).

Vous avez un projet de construction avec création ou modification du branchement d’eau ?
Vous pouvez procéder à une demande de devis pour faire raccorder votre habitation.

Vous arrivez dans un nouveau logement ? Vous pouvez demander l’ouverture d’un compteur d’eau à la mairie, par téléphone, par e-mail, ou en vous rendant directement dans no services. Précisez que vous souhaitez ouvrir un compteur d’eau et mentionnez votre adresse.

Si vous déménagez, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour nous transmettre votre relevé de compteur au moment de votre départ. Pour résilier votre abonnement à la distribution d’eau potable, veuillez en informer le service de l’eau en précisant votre adresse et la date souhaitée pour la résiliation.

Si vous souhaitez mettre en place le prélèvement de la facture d’eau à la date d’échéance, voici le mandat de prélèvement SEPA à nous retourner accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Responsabilité des usagers

Nous vous rappelons que les usagers doivent veiller à tenir les niches de compteurs d’eau propres et facilement accessibles par le personnel communal. Notez également que votre compteur d’eau est sensible au gel, qui peut le casser.

Quelques gestes simples vous permettent de protéger votre compteur et vos installations d’eau : gardez votre niche de compteur hors d’eau ; protégez l’intérieur de la cuve avec plusieurs épaisseurs de polystyrène ; évitez les isolants hydrophiles (laines de verre, couvertures, plaids, etc..).

Précautions

Rappelons-nous que chacun est responsable et redevable de sa consommation à partir de son compteur.

Un compteur qui tourne sans aucun robinet ouvert dans la maison doit nous alerter sur une fuite parfois masquée (chasse d’eau) ou souterraine. En cas de doute, n’hésitons pas à appeler un artisan. En cas d’absence, pensons à fermer l’arrivée principale de l’eau.

Incidents et fuites sur le réseau d’eau

Si vous décelez une fuite ou un incident sur le réseau public de la commune de Gourdon, merci de nous prévenir.

Les jours ouvrés :
Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 16h45
Hôtel de ville de Gourdon – Place Saint-Pierre – 46 300 Gourdon

Tél. :  05 65 27 01 10
Contact : contact@gourdon.fr

Les jours fériés et en dehors des horaires d’ouverture de la mairie :
Tél. : 06 80 20 85 93

Communication aux usagers

Vous trouverez dans cette rubrique des documents utiles afin de garantir la transparence et l’accès à l’information des usagers sur les services fournis.

Conformément à l’article L 2 224-1 2 du code général des collectivités territoriales, les communes doivent établir un règlement de service définissant, en fonction des conditions locales, les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives du service de l’eau, des abonnés, des usagers et des propriétaires. Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités suivant lesquelles est accordé l’usage de l’eau potable du réseau de distribution.

Accéder au règlement de service de l’eau et de l’assainissement à Gourdon

La commune de Gourdon garantit à ses abonnés la possibilité de recourir à un dispositif de médiation de la consommation, permettant le maintien ou le rétablissement des rapports entre l’abonné et son service d’eau ou d’assainissement suite à la survenance d’un litige.

Prendre connaissance de ce processus

Ces tarifs (hors taxe) sont valables pour les habitations individuelles. Dans le cas des autres immeubles (lotissements, habitats collectifs, groupement d’habitations, locaux commerciaux, etc…) comportant des sujétions particulières, les prestations sont calculées aux frais réels des travaux exécutés. Lors de la réalisation des travaux, toute prestation supplémentaire ou non prévue fera l’objet d’un devis complémentaire.

Accéder aux tarifs des prestations

Des contrôles réguliers sont réalisés pour garantir la qualité de l’eau potable et vérifier qu’elle respecte les normes sanitaires (vérification de contaminants microbiologiques, chimiques et physiques). Les échantillons d’eau peuvent être prélevés régulièrement, en fonction des réglementations locales et de la qualité historique de l’eau dans la région. Les résultats des analyses sont comparés aux normes établies par les agences de santé publique pour s’assurer que l’eau est sûre pour la consommation.

Résultats des analyses sur la commune de Gourdon

En France, l’eau de consommation est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. L’ARS réalise, annuellement, un bilan de la qualité des eaux potables distribuées en région.

Accéder au bilan

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