Naissance & livret de famille
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Naissance
L’arrivée d’un enfant est un moment précieux, et la commune vous accompagne dans vos démarches administratives. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour déclarer une naissance, obtenir votre acte de naissance ou mettre à jour votre livret de famille.
Demande d’un acte de naissance
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment en faire la demande ?
La demande d’un acte de naissance est gratuite.
Pour demander un extrait d’acte de naissance, vous pouvez :
- Faire la demande directement en ligne en cliquant ici.
- Faire une demande écrite mentionnant : le prénom et le nom (pour les femmes mariées, nom de jeune fille), filiation, date de naissance, avec une pièce d’identité et une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. Le lieu de dépôt est la mairie du lieu de naissance.
- Contacter la mairie au 05 65 27 01 10 ou par email : contact@gourdon.fr
Délai d’obtention : quelques jours ou immédiatement si l’intéressé(e) se présente à la mairie munie de sa carte nationale d’identité (CNI).
Déclaration de naissance
La déclaration de naissance est obligatoire.
Elle doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement, à la mairie du lieu de naissance.
À la mairie de Gourdon, vous pouvez effectuer une reconnaissance antérieure de naissance.
La reconnaissance anticipée est un acte juridique par lequel le père, ou la mère dans certains cas, déclare volontairement reconnaître sa paternité ou maternité avant même la naissance de l’enfant. Cette démarche peut être effectuée dès le début de la grossesse et jusqu’au jour de l’accouchement. Elle est réalisée auprès de la mairie du lieu de résidence des parents ou de celle où la naissance est prévue. Cette reconnaissance n’est pas automatiquement établie à la naissance pour les couples non mariés. Elle exige une démarche proactive des parents désirant établir légalement leur lien avec leur enfant. Cette procédure peut aussi être réalisée lors de la déclaration de naissance dans les trois jours suivant l’accouchement, mais l’anticiper permet d’éviter des contraintes de temps et de stress durant ces premiers jours souvent intenses.
Livret de famille
Le livret de famille est délivré automatiquement le jour du mariage civil.
Pour les concubins, le livret de famille est délivré à la naissance du premier enfant commun.
Pour obtenir un duplicata, vous pouvez vous adresser à la mairie du lieu de mariage ou, pour les couples non mariés, à la mairie du lieu de naissance du premier enfant. Le délai d’obtention est variable.
Légalisation de signature
Certains documents requièrent une signature authentique qui peut être validée par un officier d’état civil. Vous pouvez aisément faire légaliser votre signature en venant signer vous-mêmes le document concerné devant l’agent compétent du service de l’état civil.