Les zones rurales de France comprennent de nombreuses petites villes qui permettent aux habitants de disposer des services, institutions, commerces, équipements socio-culturels et sportifs qui sont nécessaires à la vie quotidienne.
Ces petites villes présentent parfois des indices de fragilité : baisse de la population, commerces qui ferment en centre-ville, logements inoccupés …. Pour les aider à remplir pleinement leur rôle, l’Etat a lancé une démarche visant à leur revitalisation, le programme « Petites Villes de Demain ».
Habitat, urbanisme, commerces en centre-ville, transition écologique et énergétique, mobilités, patrimoine, autant de thèmes qui sont abordés dans ce programme.
Le 12 juillet 2021, Gourdon et la Communauté de Communes Quercy Bouriane se sont engagés dans ce dispositif qui donne la part belle à l’ingénierie de projet. Deux études ont été menées dans ce cadre, l’une sur les problématiques liées au logement et à l’habitat, l’autre sur la valorisation de la Butte médiévale de Gourdon comme facteur d’attractivité tant pour les habitants que pour les visiteurs.
Parallèlement, un diagnostic global sur la Communauté de Communes et sur Gourdon a mis en évidence leurs nombreux atouts : le nombre et la qualité des grands équipements et infrastructures (Centre Hospitalier, Cité Scolaire, cinéma, Médiathèque, Pôle numérique, commerces et zones commerciales, …), son positionnement géographique entre autoroute, gare SNCF et aéroport, son patrimoine historique et naturel, la vitalité du lien social et associatif …. Atouts qu’il convient de renforcer pour plus de services aux habitants !
Le programme Petites Villes de Demain a donc naturellement débouché sur une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire, signée le 17 octobre 2023, dont le périmètre est constitué par tout le territoire de la CCQB. Un secteur d’intervention, disposant d’outils juridiques renforcés, fera l’objet d’actions volontaires pilotées par la CCQB ou par la Ville de Gourdon.
Par exemple, en ce qui concerne le logement, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) démarrera à l’automne pour aider les habitants à monter leur projet de rénovation : lutte contre les passoires thermiques et économies d’énergie, remise en location de logements de qualité sont au programme.
Autre exemple : pour aider les nouveaux arrivants à s’installer sur le territoire, un « livret d’accueil Nouveaux Arrivants » a été réalisé par la Communauté de Communes. Et pour la Butte médiévale, un architecte-urbaniste a présenté un guide référentiel pour valoriser les espaces publics.