Paysages, sentiers & jardins remarquables

Accueil > Découvrez Gourdon > Une qualité de vie exceptionnelle > Paysages, sentiers & jardins remarquables

Gourdon offre un écrin de nature préservée, où paysages époustouflants, sentiers de randonnée et jardins remarquables se mêlent harmonieusement. Partez à la découverte d’un patrimoine naturel unique, propice à la détente, à l’exploration et à l’émerveillement. Laissez-vous guider au cœur de ces espaces d’exception, véritables trésors de biodiversité et de sérénité.

randonneuse sur un point
marque de GR sur un arbre

En plus de sa gastronomie et de son ambiance festive, Gourdon est entouré de paysages magnifiques propices aux randonnées et aux découvertes.
Si la ville de Gourdon se découvre depuis toutes les routes qui y conduisent, le site de Gourdon se révèle depuis son sommet (table d’orientation du Touring Club de France, 1934) : de ce point de vue exceptionnel se dévoilent les paysages et les moutonnements de la Bouriane jusqu’aux confins du Périgord (vers l’ouest), du pays de Brive et du Limousin (vers le nord), et du causse de Gramat (vers l’est).

Dans des vallées préservées et verdoyantes serpentent les ruisseaux du Bléou, du Céou, de la Melve et de la Marcillande.

En contrebas de l’ancien éperon (fortification aigüe) médiéval s’étendent le domaine et les plans d’eau ensoleillés d’Écoute-S’il-Pleut. Le chemin de grande randonnée GR 64 traverse la commune de Gourdon d’est en ouest, en marquant une étape accueillante à une journée de marche de Rocamadour.

De vallons en promontoires qui dévoilent la beauté altière de la butte historique et son église Saint-Pierre, de multiples sentiers sont balisés et entretenus autour de Gourdon à l’intention des promeneurs, des cyclistes et des cavaliers. Ces itinéraires paisibles et ombragés révèlent la diversité des essences endémiques de la Bouriane : chênes et châtaigniers, peupliers et ormeaux, noyers et noisetiers, qui ont toujours participé à la prospérité des activités agricoles.

jardin dans la butte de Gourdon

De nombreux jardins sont ouverts au gourdonnais et aux visiteurs sur la butte et dans les barris (faubourgs) de Gourdon.

  • Jardins médiévaux publics et libres d’accès à découvrir en cœur de ville dans le site de la Maison du Sénéchal. Vous pouvez suivre les panneaux indicateurs.
  • Jardins privés et arbres remarquables
  • Jardins partagés et rucher-école de la Clède.

 

La qualité de vie y est indéniable, et ceux qui choisissent d’y vivre ou de s’y rendre sont souvent conquis par la beauté des lieux, la richesse du patrimoine et la diversité des activités proposées.
C’est un endroit où il fait bon vivre, apprécier la nature et savourer la bonne cuisine.

Cette page vous intéresse ?
Découvrez aussi :

Besoin d'une information précise ?

Retrouvez toutes les informations de votre commune en rentrant un ou des mots clefs du domaine concerné.