Bien vivre ensemble : nos bons gestes

Accueil > Adoptez Gourdon > Bien vivre ensemble : nos bons gestes

La beauté de notre ville et des paysages gourdonnais justifie que chacun s’attache à y cultiver un véritable art de vivre ensemble. Cet art de vivre s’appuie sur différents points de vigilance encouragés et facilités par la municipalité.

Photo d'une poubelle dans les rues de Gourdon

La gestion des déchets et des recyclables n’est pas assurée par la commune de Gourdon, mais par deux syndicats mixtes distincts : 

  • SYMICTOM : collecte des ordures ménagères non recyclables et aide au compostage ménager
  • SYDED : tri et valorisation des déchets recyclables et gestion du chauffage au bois urbain collectif 

 

Découvrez davantage d’informations sur la fiche municipale préparée à votre intention dans le PDF ci-dessous.

Des sacs transparents destinés exclusivement aux déchets recyclables (emballages), sont mis gratuitement à la disposition des habitants de Gourdon à l’accueil de la mairie (initiative SYDED).

Article 10 de l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2009.

Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et abords doivent prendre toute mesure afin que les activités domestiques, de bricolage ou de jardinage réalisées à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse (liste non limitative), ne soient pas cause de gêne au voisinage.


 À cet effet, ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Les jours ouvrables : de 08h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis : de 09h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Article 14 de l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2009.

Les travaux bruyants de chantier de travaux publics ou privés, réalisés sur et sous la voie dans les propriétés privées, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sont interdits :

  • Tous les jours de la semaine de 20h à 7h, ainsi que pendant une pause méridienne d’une durée minimale de 45 minutes.
  • Toute la journée des dimanches et jours fériés, excepté les interventions d’utilité publique en urgence.

 

Des dérogations peuvent être accordées par les Maires, s’il s’avère indispensable que les travaux soient effectués en dehors des périodes autorisées et lors de conditions climatiques exceptionnelles.

Nous rappelons qu’en vertu de l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2012, le brûlage des déchets issus de l’entretien des parcs et jardins des ménages et des collectivités est interdit dans le Lot.

Cette interdiction concerne tous les déchets (tonte, taille, etc.) et s’applique en toute période.

Les feux et brûlages de chantier sont également interdits.

Bois infestés : seul le brûlage sur place des bois infestés par des insectes xylophages est autorisé.

Brûlages agricoles : les feux réalisés par les agriculteurs, pépiniéristes et exploitants forestiers dans le cadre de leurs activités professionnelles sont interdits du 15 juin au 15 septembre et sont réglementés le reste de l’année.
Ces mesures préservent la qualité et la tranquillité de vie de tous, en évitant les risques d’incendie pour notre magnifique environnement naturel. Pour consulter l’arrêté du 5 juillet 2012,

Des sachets de produits raticides sont mis gratuitement à la disposition des habitants de Gourdon, à l’accueil de la mairie.

Attention aux risques de déjections de votre chien. Pensons à les ramasser grâce aux sachets distribués gratuitement en quinze endroits de la voie publique. Rappelons-nous nos mauvaises expériences et évitons-les à nos concitoyens. Offrons à nos visiteurs l’attrait d’une ville propre et disciplinée. Cette incivilité serait sanctionnée par une amende de 68 €.

Tout chien doit être impérativement tenu en laisse en ville et dans les espaces publics (jardins, zones de loisirs…).

Entretenez votre terrain en le débarrassant des broussailles et des taillis dans un rayon de 50 mètres autour de votre maison. L’obligation de débroussaillage dépend de la situation géographique de votre terrain.

Si votre propriété n’est pas soumise à l’obligation légale de débroussaillement, le débroussaillage reste recommandé pour diminuer les risques d’incendie extérieur.

Des zones de circulation limitée à 30 km/h ont été mises en place dans Gourdon pour améliorer la sécurité routière, réduire le bruit et favoriser un environnement plus agréable pour les piétons et les cyclistes.

La ville de Gourdon, riche de son patrimoine et de son environnement naturel, peut tirer un grand bénéfice de cet arrêté municipal en préservant la sécurité et l’attrait de ses espaces publics.

Cette page vous intéresse ?
Découvrez aussi :

Besoin d'une information précise ?

Retrouvez toutes les informations de votre commune en rentrant un ou des mots clefs du domaine concerné.