Destination Gourdon
Accueil > Adoptez Gourdon > Destination Gourdon
La ville de Gourdon est facile d’accès en train, en voiture, en avion, ou même en utilisant des modes de transport doux tels que le vélo ou la marche. Cette accessibilité en fait une destination idéale pour les habitants, mais aussi pour les voyageurs en quête de simplicité et de praticité. Que vous préfériez voyager en transport en commun ou en utilisant votre propre véhicule, vous avez plusieurs options pour vous rendre à Gourdon et découvrir les nombreux charmes de cette ville, porte d’entrée de l’Occitanie.
Se déplacer et voyager à Gourdon est facile car la ville dispose de plusieurs moyens d’accès. On peut notamment s’y rendre en train grâce à la gare de Gourdon qui est bien desservie par des lignes nationales et régionales. De plus, la ville est également accessible par l’autoroute, ce qui facilite les déplacements en voiture. Enfin, il est possible de se rendre à Gourdon en avion en atterrissant à l’aéroport le plus proche, Brive-Vallée de la Dordogne, qui rapproche quotidiennement notre terroir de l’aéroport de Paris-Orly et de plusieurs hauts lieux de France et d’Europe.
Ces différents moyens de transport rendent donc les déplacements à Gourdon pratiques et aisés.
Gourdon se trouve à :
- 64 km de Brive
- 157 km de Limoges
- 158 km de Toulouse
- 195 km de Bordeaux
- 531 km de Paris
Venir en voiture
Un grand axe routier longe la commune, l’autoroute A20 qui relie Paris à Toulouse.
Vous pouvez aussi venir via la D820 sur l’axe Paris–Toulouse. La commune est accessible via l’A89 sur l’axe Bordeaux-Clermont-Ferrand, puis via l’A20 à partir de Brive. Le réseau des routes départementales et des chemins communaux du Lot s’avère dense et commode.
Venir en train
Située sur la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, la gare de Gourdon est bien desservie et vous donne un accès au centre-ville à pied en moins de dix minutes, facilitant les déplacements en train pour les habitants de la région.
Que ce soit en voiture, à pied ou à vélo, il est simple de se rendre à la gare, de profiter de ses parkings gratuits et d’emprunter l’un des nombreux trains quotidiens. Depuis Gourdon le train Intercités dessert Paris et Toulouse, mais aussi les gares de Brive, Limoges, Orléans, etc. : solution idéale pour les voyageurs qui choisissent ces destinations.
Le TER (train express régional) est un moyen pratique et abordable de se déplacer dans la région de Gourdon. Avec une ligne TER Toulouse-Brive, il est facile de planifier vos déplacements. De plus, les tarifs des billets sont généralement abordables, ce qui en fait une option économique pour vous déplacer. Cela offre également une grande praticité pour les trajets quotidiens, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs.
De même, grâce au réseau Lio Occitanie si vous habitez en Occitanie, vous pouvez profiter du train TER à 1 euro le premier week-end de chaque mois (le tarif à 1 € est proposé hors période estivale en fonction des disponibilités et l’achat du billet à 1 € est possible au plus tôt 10 jours avant la date de votre voyage).
Informations pratiques
Adresse : Avenue de la Gare – 46300 Gourdon
Venir en avion
Vous pouvez partir des différents aéroports les plus proches de Gourdon :
- Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne : 46 km
- Aéroport de Toulouse Blagnac : 155 km
- Aéroport de Bergerac-Dordogne-Périgord : 90 km
Mobilité douce
Plaisir de la véloroute
Le vélo est un moyen de transport écologique, mais aussi un sport ayant de nombreux bénéfices pour la santé. Au sein du pays de Gourdon, roulez de vallées en collines, de champs en forêts pour explorer une nature verdoyante et pittoresque. La véloroute part du plan d’eau d’Écoute-S’il-Pleut et suit la vallée verdoyante de la Marcillande en vous faisant découvrir les jolis villages de Payrignac, Saint-Cirq-Madelon et Groléjac-en-Périgord (tous commerces).
Dévoilant le panorama de la Dordogne depuis un bel et ancien pont ferroviaire, la véloroute rejoint à l’entrée de Carsac la piste cyclable qui mène de Souillac à Sarlat.
Venir via le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Le plus célèbre sentier historique et religieux d’Europe passe par le Lot, et traverse le pays de Gourdon via le chemin de grande randonnée GR6 et le GR652. Ce parcours qui monte devant l’église Saint-Pierre permet de découvrir la cité médiévale, ainsi que l’admirable point de vue sur la Bouriane. Place à un moment de découverte le long de merveilleux paysages du Quercy.
Informations pratiques
À chaque pèlerin sa crédencial : pour vous la procurer, adressez-vous avant votre départ à l’association Les Chemins de Compostelle au : 06 85 21 27 14.
Vous pourrez ensuite faire valider votre carnet de route par l’Office de Tourisme de Gourdon.
Pour les solutions d’hébergement dans Gourdon, veuillez-vous adresser à la maison paroissiale Notre-Dame des Neiges : 05 65 41 12 90.