Le comité d’animation culturelle de Gourdon (CAC) a le plaisir de vous proposer le quatrième volet de son cycle consacré à l’histoire de l’art.
Samedi 26 avril à 15 heures, au cinéma L’Atalante à Gourdon, et après avoir exploré l’œuvre des peintres Gustave Caillebotte, le Caravage et William Turner, Mme Geneviève Furnemont nous présentera avec son talent habituel Gustave Courbet, artiste français du XIX° siècle..
Chef de file du mouvement réaliste, Courbet est un des peintres les plus puissants mais aussi les plus complexes du XIX° siècle. eintre de génie et esprit libre, Courbet suscitera d’intenses passions tout au long de sa carrière.
Ambitieux, à l’image de Rastignac, il partira conquérir Paris dès l’âge de 20 ans.
Trop souvent incompris , il souffrira d’un procès en impureté !
Son œuvre réaliste , jugée provocatrice à l’époque , ouvrira néanmoins la voie à la modernité.
Esprit indépendant des montagnards du Doubs, comme il aimait à se définir, il soutiendra l’idée de l’utilité de l’artiste et de sa place dans la société.
Ami de Lamartine et de Proudhon, compagnon de route de Jules Vallès, républicain convaincu et engagé, il luttera contre le second empire et participera activement à la Commune de Paris.
Peintre virtuose mais controversé, au parcours singulier, Gustave Courbet marquera profondément l’histoire de l’art.
Entrée de la conférence : 8 € pour les adultes, 5 € pour les jeunes et étudiants.
Réservons déjà le samedi 7 juin à 15 heures, pour une nouvelle conférence consacrée à l’artiste plasticienne Eva Jospin.