Service d'assainissement
Accueil > Notre mairie > Services municipaux > Service d’assainissement
La commune de Gourdon exploite en régie directe son service d’assainissement. Sur son vaste territoire de 46 km2, elle dispose d’un réseau d’assainissement collectif (en secteur urbain) de 39 km aboutissant à la station d’épuration du Bléou (route de Concorès).
Comme pour le réseau d’eau potable, ce circuit nécessite une surveillance et un entretien constants, assurés par 5 techniciens municipaux dont les missions principales sont :
- Réparation et raccordement au système d’assainissement du réseau
- Entretien de la station d’épuration du Bléou
- Curage du réseau d’assainissement collectif
- Mise à jour des plans des réseaux d’assainissement
- Vérification des installations individuelles d’assainissement dans le contexte de transactions immobilières
Assainissement collectif
L’assainissement collectif dans une ville fait référence au système qui collecte et traite les eaux usées provenant des habitations et des entreprises. Les eaux usées sont transportées par des égouts vers une station d’épuration. À la station d’épuration, les eaux sont traitées pour enlever les polluants avant d’être restituées au milieu naturel. Chaque commune a des règles spécifiques concernant l’assainissement collectif, notamment en ce qui concerne les branchements et les tarifs.
Informations pratiques
Pour toute question ou besoin d’intervention (fuite, obstruction, etc.), il est conseillé de contacter le service d’assainissement de la mairie :
Hôtel de ville de Gourdon – Place Saint-Pierre – 46300 Gourdon
Horaires : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h à 16h45
Tél. : 05 65 27 01 10
Contact : contact@gourdon.fr
Fuite ou incident les jours fériés et en dehors des horaires d’ouverture de la mairie :
Tél. : 06 80 20 85 93
Assainissement individuel : Service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le SPANC est un service public dont le budget est indépendant du budget général de la collectivité et a trois rôles principaux :
- Informer les usagers sur les réglementations en vigueur.
- Contrôler l’existence et l’implantation des installations d’assainissement, leur conformité, leur entretien et leur bon fonctionnement.
- Valider les études présentées pour les futures réalisations de dispositifs d’assainissement.
L’action du SPANC est donc applicable sur l’existant comme sur la construction de nouveaux dispositifs d’assainissement non collectifs que cela soit pour des habitations existantes ou des futures constructions.
Informations pratiques
À Gourdon, le SPANC est géré par le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SYMICTOM) du pays de Gourdon.
Tarifs du SPANC
Conformément au code général des collectivités territoriales, les prestations de contrôle assurées par le SPANC donnent lieu au paiement par l’usager de redevances. Le montant des prestations est défini par délibération du conseil communautaire.