Accueil > Économie & Emploi > Organismes pour l’emploi > Pôle emploi et la CNAF lancent une application pour les demandeurs d’emploi

Pôle emploi et la CNAF lancent une application pour les demandeurs d’emploi

lundi 18 juin 2018, par Guillaume Lecolier

Le 9 février 2015, le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a lancé le plan « Prévenir, aider et accompagner : nouvelles solutions face au chômage de longue durée ». L’objectif poursuivi est de mobiliser tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle pour aider chaque demandeur d’emploi dans son parcours d’insertion.
Dans ce cadre, Pôle Emploi et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) ont collaboré pour apporter une réponse aux besoins de gardes ponctuelles des parents demandeurs d’emploi.
Développé par Pôle emploi, en lien avec la Cnaf, le site internet MaCigogne.fr et son application mobile permettent aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un accueil ponctuel de leur(s) enfant(s) en crèche pendant leurs démarches de recherche d’activité (entretien d’embauche et/ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation).
MaCigogne permet aux parents demandeurs d’emploi d’identifier les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) ayant des places disponibles (grâce à un système de recherche géolocalisée) et d’effectuer en ligne une demande de réservation auprès du ou des établissements correspondants.
Les responsables d’Eaje disposent d’un espace « gestionnaires » qui leur permet de renseigner leurs disponibilités et de répondre aux demandes (en sachant que la décision d’attribution ou non de la place leur incombe selon les modalités habituelles définies localement).
Lors de leur inscription, les Eaje s’engagent notamment à apporter une réponse aux demandes dans un délai maximum de 72 heures, et à mettre à jour régulièrement leurs disponibilités.
Seuls les Eaje volontaires sont référencés sur MaCigogne. Pour ce faire, chacun d’entre eux sera destinataire d’une information personnalisée.

MaCigogne apporte un appui concret aux demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion, il constitue également un outil qui permettra d’optimiser le fonctionnement des Eaje sur les créneaux régulièrement vacants. La réussite de ce projet repose sur l’adhésion du plus grand nombre des acteurs locaux de la petite enfance.

Annoncée pour le mois de juin 2017 la plateforme est disponible depuis quelques mois.