Accueil > Vivre à Gourdon > Environnement > Réseau chaleur bois > Lancement des travaux de la 2ème tranche du réseau de chaleur

Lancement des travaux de la 2ème tranche du réseau de chaleur

mardi 4 juin 2019, par Guillaume Lecolier

Le lundi 27 mai 2019, une présentation des travaux de la 2ème tranche du réseau de chaleur a été faite salle des Pargueminiers pour les riverains et l’ensemble des gourdonnais intéressés par Christian Lalande et Jean-Pierre Cousteil, adjoints au maire en charge du suivi du dossier, les techniciens du SYDED et l’entreprise Loubières qui réalisera les terrassements. Le plan du réseau de cette deuxième tranche et le déroulement des travaux ont été exposés aux personnes qui avaient répondu à l’invitation.

Après trois saisons de chauffe, la 1ère tranche du réseau de chaleur donne totale satisfaction aux 84 abonnés raccordés parmi lesquels on compte la cité scolaire, le centre hospitalier et les logements-foyer. Le SYDED a donc décidé de lancer la deuxième tranche qui desservira notamment les écoles Daniel Roques, Hivernerie et Frescaty ainsi que la sous-préfecture. La longueur de ce nouveau réseau réseau est de 1570 mètres pour un coût total de 625 000 € intégralement financé par le SYDED. La commune de Gourdon réalisera en parallèle une remise à niveau de ses réseaux d’eau potable et d’assainissement sur les voies empruntées ou adjacentes.

Les travaux de pose d’un réseau de chaleur sont toujours techniquement très délicats. Pour la deuxième tranche du réseau de Gourdon, ils sont fortement compliqués par l’étroitesse des voies empruntées (rue Molinier Montagne par exemple) et l’encombrement de ces rues par d’autres canalisations déjà en place : eau potable, assainissement, électricité et téléphone.

Les travaux commenceront par le raccordement sur le réseau existant avenue Cavaignac au droit de l’Oustal avec une première phase, du 3 au 28 juin, sur la place Chapou et le départ de la rue du Marché Vieux au niveau de l’église Saint Siméon.
Pendant ces travaux, le départ de la rue du marché Vieux, la place Chapou et le débouché de la rue Molinier Montagne seront interdits à la circulation et au stationnement. Une déviation sera mise en place par l’avenue Pasteur et la Clède.

Le raccordement sur l’avenue Cavaignac se fera entre le 11 et le 21 juin. Il nécessitera la mise en place d’une circulation alternée sur l’avenue.
Durant cette même période, pour ne pas multiplier la gêne à la circulation, la commune interviendra pour opérer une réfection des trottoirs et réaliser de petites interventions sur ses réseaux dans l’avenue.

La deuxième phase du chantier qui durera toute la période des vacances de juillet/août concernera le secteur des écoles Daniel Roques et Hivernerie.

Une information des riverains et des usagers sur les perturbations apportées à la circulation lors des différentes phases sera diffusée tout au long du chantier.

35 abonnés
Longueur : 1570 mètres
1 600 MWh
Coût : 625 000 € HT