Accueil > Vivre à Gourdon > Environnement > Développement durable > Mesures H5N8 (Influenza Aviaire)

Mesures H5N8 (Influenza Aviaire)

jeudi 8 décembre 2016, par Guillaume Lecolier

Après la contamination via les oiseaux migrateurs de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Tarn, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national. Les mesures ainsi instituées doivent permettre de continuer à préserver les oiseaux domestiques du Lot de cette infection.
Ce passage au risque « élevé » entraîne la mise en place, pour le Lot, de mesures de protection renforcées vis-à-vis des oiseaux sauvages, à savoir :

  • l’obligation de confinement ou de pose de filets (avec réduction des parcours) pour éviter tout contact entre la faune sauvage et les oiseaux captifs pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation) et toutes les basses-cours (sans possibilité de dérogation) ;
  • l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être autorisés sous certaines conditions, tout comme l’utilisation des appelants.

De plus, sur tout le territoire national, les rassemblements, de volailles vivantes, sont interdits sauf dérogations.
Enfin, il est rappelé que des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages. De même, la vigilance de chacun reste de mise pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et à la DDCSPP pour ce qui concerne les élevages de volailles.


Mise à jour du 20/12/2016 : Cette mise à jours résume les mesures en application à la date de sa parution

Suite à la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 notamment sur les oiseaux sauvages mais également en élevage, le niveau de risque vis-à-vis de cette maladie est qualifié de « élevé » (Arrêté du 05 décembre 2016) sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine.

Cette qualification impose la mise en place de mesures de gestion des activités cynégétiques sur l’ensemble du territoire national, à savoir :

  • la chasse au gibier d’eau d’élevage (palmipèdes) est interdite, sans dérogation possible ;
  • le transport et le lâcher de gibiers à plume sont interdits sur tout le territoire national.

Par dérogation, les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions. Pour toute demande de dérogation, contacter la DDCSPP.
Il n’y a aucune dérogation possible au lâcher de palmipèdes ;

- les appelants pour la chasse au gibier d’eau ne peuvent être déplacés ni transportés afin d’éviter le risque de contamination des appelants ou de propagation de l’infection. Des conditions de dérogations sont possibles.

Le virus de l’influenza aviaire est transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages.
La consommation de viande, abats et œufs ne présente aucun risque.

Attention ! Ces mesures sont susceptibles d’évoluer.
En cas de doute et pour plus de précisions, consultez la DDCSPP