Accueil > Vivre à Gourdon > Environnement > Propreté > Déchets > Déchets ménagers > Nouvel espace "Réemploi" à la déchetterie de Gourdon

Nouvel espace "Réemploi" à la déchetterie de Gourdon

jeudi 3 septembre 2015, par Guillaume Lecolier

Lundi 7 septembre 2015, le SYDED met en service un espace « Réemploi » dédié à la collecte d’objets en « bon état » sur la déchetterie de Gourdon.

En effet, de nombreux objets encore utilisables sont jetés à la déchetterie, malgré l’intérêt qu’ils pourraient avoir pour d’autres.

Ce nouvel espace (conteneur maritime) permet aux usagers de déposer leurs objets encore utilisables pour en faire don à une association et ainsi de leur donner une nouvelle vie.

Suite à la première expérience concluante menée sur la déchetterie de Cahors, le SYDED a décidé de développer ce concept à Gourdon, toujours en partenariat avec l’Association Emmaüs.

Situé juste après l’entrée, dans l’enceinte de la déchetterie, cet espace est là pour accueillir tous les objets en bon état ou faciles à réparer ou restaurer : matériel hi-fi, appareils électroménagers, mobilier d’intérieur ou de jardin, vaisselle et bibelots, jeux et jouets, outillages…

Les objets récupérés sont ensuite mis en vente après contrôle et mise en état par l’Association Emmaüs, dans ses locaux situés à Cahors, sur la zone de l’Englandières.

En plus de son caractère social et solidaire, cette opération permet à chacun de contribuer à la réduction des déchets. Elle fait partie des actions entreprises par le SYDED pour faire du Lot : un « Territoire 0 déchet, 0 gaspillage ».

Nous comptons sur vous pour faire connaitre cette nouvelle initiative et véhiculer cette belle idée qu’ « avant de jeter, il faut penser réemploi ! Avant d’acheter du neuf, il faut aussi penser réemploi ».